lundi, septembre 26, 2005

On dira "automne"

Et encore, on s'en sort bien, le déluge prévu hier après-midi et soir (50+ mm) n'a finalement pas eu lieu. Mais aujourd'hui la journée semble partie pour refaire les niveaux des nappes phréatiques...

Il nous a cependant probablement coûté quelques spectateurs lors de la soirée des "Contes du divan" à l'Hémisphère Gauche. Bonne place et bonne soirée, même si public peu réactif.

Ça prend du temps pour installer quelque chose, de toute façon...

Plus réjouissant côté nature, les érables montréalais les plus précoces commencent à rougir, le festival des couleurs est commencé...

jeudi, septembre 22, 2005

Saison ?

Alors quoi, en quelle saison est-on ?

Chaque matin qui se lève sur un frais plus frais fait penser à l'automne, avec un petit frisson.

Mais chaque journée qui voit revenir l'humidex, même si c'est dans un contexte orageux...

Mais chaque soir où on peut encore se promener et short et chandail de coton, sans avoir froid ni chaud...

Bon sang, c'était la dernière soirée d'été !

Et c'est la cinquième de l'été...

Il y a plus désagréable comme sensations ! Mais faut encore que je m'achète un manteau d'hiver, le premier est bon pour les vidanges...

mercredi, septembre 21, 2005

Les contes...

Et c'est reparti pour la saison de contes.

Au menu une première au Rendez-vous du thé, avec en invités Isabelle Crépeau et André Morin qui nous ont offert des "contes de la 8001ème nuit", soit celle ou leur couple en est rendu.

La semaine suivante a été entamée par Nicole Filiatraut et Marie Martin pour "À la croisée des chemins : Contes et chants tsiganes". Contes et musiques, chansons, flûte et guitare, de quoi se remplir les oreilles.

Et on va clôre ladite semaine (ou commencer la suivante, comme vous préférez) avec une première au café L'Hémisphère Gauche, sur le thème de l'érotisme et de la folie. Cette fois c'est les Cormorans eux-même qui seront en action, Julie aux manettes et "ses gars" au charbon, pour : "Contes du divan - contes érotiques et confidences sur canapé". Si ça vous tente, ce sera à Montréal, au 221 Beaubien Est le dimanche 25 septembre à 19h30.

Qu'on se le dise !

mercredi, septembre 14, 2005

Tiens !...

Retour de canicule en cette mi-septembre. C'est officiel (puisqu'il faut 3 jours consécutifs), 29°/36° lundi 12, 29°/37° hier et aujourd'hui à 3.00pm on est à 29°/36°... Avec comme de juste pas plus bas que 20° dans la nuit.

Ça ne durera pas, mais ça sue sur le bicycle !

lundi, septembre 12, 2005

Murayama Sensei - Séminaire Namban Sato Ryu Kempo et Karaté Shitokai


Chose promise, chose due...

Penetanguishene, ON, départ vendredi 19h20 de Montréal. Après 670km, arrivée vers 2h30 le lendemain matin, pour un lever à 6h45. Assister au passage de grades, puis après un bref repas Subway (...), le séminaire avec Murayama Sensei, devant une cinquantaine de pratiquants d'arts martiaux et de style variés (shito ryu, gojyu ryu, jyu jitsu, etc...)

Le sato ryu en question est un ensemble de techniques du Koga Ryu Wada Ha Ninjutsu, dont Fujita Seiko (connu comme le "dernier Ninja") a été le 14ème Soke (détenteur et transmetteur du savoir de l'école). Murayama sensei est l'un des derniers maîtres à avoir connu et travaillé avec Fujita sensei de son vivant.


Trois heures de plaisir (relatif pour certaines articulations et autres points de pression...) particulièrement intéressant, que ce soit par les techniques effectuées que par les conseils, corrections, informations supplémentaires apportés par le sensei et ses assistants.

Fin de journée piscine chez Ken, l'un des assistants de Moledski Sensei, puis repas au bord du lac. Je ne voyais pas le coin de Penetanguishine comme ça, c'est vraiment joli.

Coucher tardif car restau bien lent de service (et ce n'est rien de le dire), et le lendemain on se lève avant 6h00 pour un cours technique shurite/nahate par Murayama sensei jusqu'à son départ. Mais le cours se poursuit ensuite avec Moledski sensei, et ce n'est qu'ensuite qu'on déjeune. Arrggghhh... Avant de rentrer sur Montréal pour une arrivée en soirée.

Fatiguant, mais au final très plaisant et particulièrement instructif.

Reste que ce matin, à avoir été tordu (au sens propre du terme) dans des sens assez inhabituels, mon vieux corps chiale un peu... ;-)

Le prix de ces apprentissages...

Mais je vais pouvoir "soigner" ça au chaud : à 16h00 en ce 12 septembre 2005, il fait 29°/ 36° à l'humidex...

vendredi, septembre 09, 2005

Shito-Ryu

Départ ce soir pour Toronto, pour un séminaire avec Murayama sensei. Des nouvelles dimanche au plus tôt (je sais, c'est bref, mais le temps me fait défaut...)