vendredi, décembre 30, 2005

Glace 0 - Lighter 1 / Autoportraits

Temps supposé sec aujourd'hui. On reprend donc le bicycle. Et c'est vrai que c'est un plaisir de rouler sur neige - voire sur glace - avec des pneus bien larges, bien cramponnés, un frein arrière à tambour qui ne dérape ni ne glisse, tellement efficace que la roue fait un trou dans la neige (ah... les crampons...) et s'arrête quasi sur place, sans déraper sauf si on le désire.

Ouais.

Mais le tout suppose de pouvoir descendre le bicycle de chez soi, et pour ça faut enlever la bâche de protection. Fixée par des cordelettes. Couvertes de 3mm de verglas...

Mais avec un bon briquet (et en faisant attention à faire fondre la glace sans brûler la corde), rien ne résiste longtemps ;-)




Autoportrait extérieur nuit, avec le Fuji Fixepix F10













Et un autre au flash avec un Kodak Z740

jeudi, décembre 29, 2005

Skate Canada

Danse étrange ce matin. Les montréalais innovent dans une nouvelle expression artistique, faite de petits pas saccadés et de glissades brusques. Parfois, un soliste fait une envolée de plus grande ampleur, carpée ou non...

Une fois rejoints les abords du métro, de la civilisation et par là-même du chlorure de calcium, le pas perd instantanément ou presque tout son charme dansé pour redevenir marche quelconque. Assurée...

Reste encore à trouver un nom qui fesse fort pour la danse en question. Et après on conquiert le monde (en espérant qu'au sud ils aient des patinoires pour s'entraîner) !!!

lundi, décembre 26, 2005

Retour de Noël


...En Mauricie, chez notre ami André Pronovost, dont nous avons fait la connaissance de la (grande) famille. Grande ? Ben 5 garçons et 3 filles, plus les époux(se), enfants, etc, même si tout le monde n'était pas là, ça fait du monde, et une soirée bien sympatique.

Retour hier soir à Montréal, mise à jour brève car on va aller magasiner de quoi se faire un petit repas... Mmmhhh.. Je ne vous raconte pas. Ou alors après !

Joyeuses fêtes à tout les lecteurs...

PS: Et le nouveau look, vous en pensez quoi ?
;-)

samedi, décembre 17, 2005

Et au final...



...on compte 41 cm de neige tombée, un record pour un 17 décembre à Montréal !

Pas loin de la "tempête du siècle" de 1971 avec 43.2 cm...

vendredi, décembre 16, 2005

Tortues dans la poudreuse...

Et une 'stie de tempête de neige, une !

Et comme ni les charrues ni les grattes ne sont de sortie (ou si peu, on se demande pourquoi. Seraient-ce les cols bleus de la ville qui renégocient les accords sur les conditions de travail ?...), on se croirait en France quand il neige un peu fort.

Faut dire qu'à la sortie ce matin de la maison, il y avait près de 20cm de neige dehors, pas nettoyée pantoute, et l'accès au bus a déjà été... sportif !

On rajoute une panne de métro, un bus... pas pressé, bref j'ai mis deux heures à arriver au bureau. Il annonçaient 30 à 40cm hier, vu que ça continue de tomber toujours aussi drû, ça risque fort d'être atteint, voire dépassé...

S'il n'y avait pas de la promo pour la soirée de lundi à faire samedi (collage d'affiche) et la seconde sélection pour l'équipe du Québec de karaté dimanche, ce serait demain le jour à partir skier. N'importe où, vu ce qui tombe partout.

J'essayerai au moins de sortir dans le parc Maisonneuve/jardin botanique en skis de fond. Sur de la neige fraiche, ça va être agréable. Enfin, si je trouve une couple d'heure libre !

dimanche, décembre 11, 2005

C'est Noël !!!







Eh oui, c'est Noël à la maison !!!








Mais ça a pris un gaulois pour amener ledit sapin à domicile. Vous le reconnaissez ?...

Plus un !


Comme la photo l'indique, c'était hier le jour fatal...

Accompagné de petits cadeaux et d'un repas de rêve. MMMhhh... Merci Julie !

Et puis je me suis offert mon cadeau de fête : un bicycle pour remplacer le précédent, volé... Un beau bicycle... Euh, non, un LAID bicycle (mais on va encore essayer de l'enlaidir. Le but est de dégoûter le prochain voleur !), mais bien équipé pour l'hiver (frein tambour à l'arrière, pneus de 2 pouces à crampons, etc..).

Espérons que la stratégie fonctionnne. Un de ces quatre, je vous le montrerai...

vendredi, décembre 09, 2005

Damned !

Départ en fanfare ce matin (sur le bicycle de Julie, vu que je me suis fait voler le mien), quelques flocons. Bah, on nous annonce 1 cm ce matin, soleil cet après-midi...

Et puis, de coin de rue en coin de rue, ca se gâte. Pour finir en grosse chute de neige, premières traces dans 3 cm au moins, et arrêts-lumières périlleux, car ça glisse fort, surtout sur les passages piétons.

A l'arrivée, glaçons dans la barbe, de quoi remplir un petit verre...

Et le fun n'est pas fini, car en guise d'après-midi ensoleillée, la neige vient juste de cesser, vers 15h00. Ça va être drôle, la neige et la sloche, ce soir...

lundi, décembre 05, 2005

Pffuuuiii...

Longue fin de semaine à Trois-Rivières, toute entière consacrée au karaté. Départ dès vendredi soir, pour profiter d'un lift avec Éric, que nous avons "invité" à nous accompagner... au dojo, pour le cours du vendredi, avant de mettre le cap sur la Mauricie.

Samedi matin, je donnais (lire "donnais", ce n'est pas une erreur...) un séminaire avec comme sujet le kata "Tomari no Bassaï", qui comme son nom l'indique appartient à la grande famille des Bassaï, et est de style Tomari Té. Pour les non-connaisseurs, faite un tour sur wikipedia pour les notions de styles d'origine, et sur cette page pour quelques infos sur Bassaï (ou "Passaï".
Un peu court (1h40) en temps pour être vu assez en détail à mon goût, mais contraintes de salle obligent...

La suite a consisté en l'installation du gymnase pour la compétition du lendemain. En effet, dimanche se tenait la première Coupe Shito-Kaï Québec, petite compétition fort sympatique, à laquelle tout le monde participait, des 4/5 ans cherchant juste à arracher les bouts de tissus fixés par des scratches sur un dossard, jusqu'aux ceintures marrons et noires 18 ans et plus, qui jouaient à des jeux... disons plus martiaux.

Et avec des surprises, puisque si je m'attendais bien à ce qu'on m'incite (pour ne pas dire plus) à participer en kata, je n'avais franchement pas idée qu'on me forcerait à le faire aussi en combat ! Ma dernière participation à du kumité devait remonter à... 1993, à la coupe de France Ippon Shobu, si ma mémoire est bonne. En tout cas, pas hier ! Mais finalement je suis rentré à Montréal hier soir avec le bon nombre de dents, les yeux toujours gris et pas noirs et juste quelques ecchymoses en guise de punition. Et aussi (avec un peu de chance en combat, il faut l'avouer) avec une première place dans chaque catégorie. C'est la Julie qu'étais contente d'avoir poussé son homme dans ses derniers retranchements...

En conclusion une fin de semaine bien plaisante même si bien fatiguante, avec une bonne ambiance et un peu de neige pour faire joli (mais pas assez pour gêner la circulation) pendant le retour hier soir. Ne reste plus qu'à se remettre des punitions évoquées plus haut. Une chance, pour la première fois en un mois, la prochaine fin de semaine ne sera PAS consacrée au karaté. Mais la suivante le sera à nouveau, puisque s'y tiendra la seconde sélection de l'équipe du Québec...