jeudi, décembre 07, 2006

De retour de vacances

Retour donc de deux semaines en France, à faire du tourisme (Saint-Malo, Saint-Michel de Braspart et les monts d'Arrée, Arcachon et le Cap Ferret), de la gastronomie (fruits de mer, poissons, crêpes et galettes en Bretagne ; Foie gras, cèpes, canard et agneau dans le Bordelais) et des visites dans la famille et chez les amis.

Climat plus qu'acceptable pour la saison, mais Dieu que c'est dur pour le système digestif, pas habitué à une telle succession de ripailles !

La photo d'accueil pour prouver que rien n'arrive tout à fait par hasard. J'avais proposé à Julie de visiter Saint-Malo, qu'elle ne connaissait pas. Une fois rendu "intra-muros", je repère une église et y entre. Julie me suit, et nous découvrons sur le dallage la mosaïque ci-dessus...



En souvenir, un détail sur le sommet de la Bretagne, la chapelle qui couronne la montagne Sant-Mikel ar Brasparz.







De retour à Montréal avec la première neige au sol, on va pouvoir digérer ces congés !

Ce matin (8/12), le thermomètre a eu un malaise. Passant de +1 il y a 24 heures, à -14°, -23° au vent au moment d'aller travailler. Première sortie vraiment "emballé" (tuque intégrale, masque de ski, doubles gants...) sur des routes presque cleans. Attention à la neige restante, elle est ce matin dure comme du béton. Bonne nouvelle au parc Lafontaine : la première couche de glace a été "coulée" dans le bassin-patinoire. On va pouvoir sortir les patins à glace bientôt !

Aucun commentaire: